"Plaisir solitaire de loup"
Certains verrons une allégorie grossière de l'état actuel du "glitch art" qui présenterait depuis peu une certaine tendance à se mordre la queue.
Peut-être aussi celle tout aussi celle de l'artiste pour qui le processus créatif peut être ressenti comme
une sorte d'auto-mutilation.
La création artistique est un plaisir solitaire et je suis convaincu que l'artiste, qu'elle que soit la mondanité dans laquelle il s'ébroue souvent par nécessité, ne le sauvera jamais de sa solitude.
La solitude est incontestablement un trait majeur et un moteur de l'artiste.C'est un acte de désocialisation volontaire au profit de l'expression pure.Une expression non corrompue par les conventions, un message à la mer dont on se fout de la réponse.
Le Glitch art au demeurant très représentatif de son époque, puisque considéré comme art "technologique", semble tourner en rond depuis plusieurs années si on s'en réfère à ce qui découle de groupes référents tels Glitch Artists Collective qui très tôt ont su distiller jusqu'à sa perte l'essence même de cet art moderne prometteur.
Ce genre fut de toute évidence voué à être digéré par la technologie qui l'aura généré, l'audio-visuel à travers clips habillages de chaînes tv, ayant largement contribué à la récupération et la vulgarisation cet esthétisme obscur.Voilà donc la chose entraînée dans la grosse farandole commerciale.
Néanmoins, sa récupération ne fait que confirmer la légitimité artistique de ce mouvement en tant que tel;Il en fut de même pour tous mouvements artistiques majeurs.
Au fur et à mesure que je posterai de nouveaux visuels, vidéo ou captures, je poursuivrai cette sorte d'essai sur le glitch art.Si cela vous parle un peu, vous révolte ou vous interpelle d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas à faire part de vos impressions sur le sujet.